Club des Sports Annecy Semnoz

Accueil > FORMATION - U10

FORMATION - U10

FORMATION - U10

A l'issue des des premières années en pré-club (U7 et U8) et avant l'entrée en CE2, tous les jeunes enfants du club et d'autres enfants venus d'ailleurs mais intéressés passent des tests d'entrée pour la section CRESAA (Centre de Regroupement d'Etude des Sports et des Arts d'Annecy). Au terme des tests physiques et techniques, les meilleurs profils sont retenus pour intégrer le CRESAA et entrer dans le groupe formation.


  • Une scolarité à horaires aménagés

A partir de là, les enfants intègrent une classe à horaires aménagés. Ainsi, tout au long de l'année, des heures sont libérées pour la préparation physique en automne et au printemps et pour le ski l'hiver.

En moyenne, les enfants sont libérés durant 30min en automne et au printemps sur le temps scolaire (entraînement qui commence à 15h30 et se poursuit le soir) et bénéficie de deux autres séances courtes sur les temps de midi (une séance de renforcement musculaire, gainage, et étirement et une séance de roller ou autre).

L'hiver, ils bénéficient d'une demie-journée libérée tout au long de la saison (lundi après midi) et d'une deuxième demie-journée au moment fort de l'hiver sur janvier et février (jeudi matin).

Pour ce faire, les enfants sont tous scolarisés à l'école de Vallin-Fier à Annecy (dérogation pour les non-annéciens). Aujourd'hui, ils sont ainsi 15 à se répartir entre les classes de CE2 et de CM1.

  • Un projet de skieurs mais qui va au delà

Intégrer le CRESAA Ski Alpin est un projet sportif, scolaire et familial. Grâce à la continuité des entraînements tout au long de l'année, grâce à une grande diversité d'activités mises en oeuvre par les coachs (Roller, ski, handball, athlétisme, rugby, vtt, natation, kayak, randonnée...), grâce à un suivi personnalisé de chaque enfant (bilan individuel, suivi médical au Centre Médico-Sportif d'Annecy), grâce à l'acquisition d'une grande autonomie, grâce à une communication importante entre le milieu scolaire et le club (le but n'est pas de mettre des enfants en échec scolaire et l'école passe avant tout : de mauvais résultats ou comportements à l'école peuvent être sanctionnés par une interdiction d'entraînement...), le projet CRESAA devient pour les enfants une école de la vie et ils entrent dans cette section dans une pratique du ski plus intensive mais aussi dans un projet plus global en devenant des enfants sportifs, autonomes et responsables.

Sur les skis, avec deux entraîneurs pour 15 ou 16 enfants en permanence, les progrès sont très vite considérables avec du temps et des moyens qui permettent une réelle individualisation des apprentissages.

Retrouvez plus de détails sur ce projet CRESAA U10 en regardant la présentation faite par nos coachs en mars 2016.

Présentation du cursus CRESAA U10 - CE2-CM1

  • Renseignements ou inscription aux tests d'entrée

Nathalie Tissot, natissot@gmail.com, tel : 06.29.39.54.81