Club des Sports Annecy Semnoz

Accueil > Un club, une histoire

Un club, une histoire

Un club, une histoire
  • L'origine...

C'est en 1983 que le Club des Sports Annecy-Semnoz a vu le jour. A l'origine, le but du club est de réunir les meilleurs skieurs des bords du lac d'Annecy pour les préparer pour le Challenge Lachenal qui oppose alors les villes d'Annemasse, Thonon et Annecy...

Tout naturellement, et ce durant une vingtaine d'années, le CSAS devient le support incontournable de l'opération Piémont menée par la FFS. Sa mission : mettre au point un protocole de détection et de formation des jeunes skieurs citadins. La ville d'Annecy soutient alors complètement le projet en intégrant une section ski dans sa structure locale sport études. C'est ainsi que naît le CRESAA Ski Alpin (Centre de Regroupement d'Etude des Sports et des Arts d'Annecy).

Le club peut dès lors faire bénéficier d'une scolarité à horaires aménagés ses jeunes athlètes et ce, dès l'école primaire (classe de CE2). Une convention est signée avec l'école de Vallin Fier (du CE2 au CM2) et le collège des Barattes (de la 6ème à la 3ème).

  • Et depuis...

Depuis plus de 30 ans, des hommes et des femmes marquent le club de leur empreinte.

Durant 20 ans, Roger Chalansonnet (président) porte avec passion le CSAS à bout de bras. Il est épaulé d'abord par ou Françoise Chanel, entraîneur coordinatrice, puis par Jean Paul Hoareau, entraîneur coordinateur durant 4 saisons. C'est à cette époque qu'Alain Faure met en place la section Etoile d'Or.

Début 2010, c'est au tour de Laurent Cantenot de reprendre le flambeau, aidé par Alain Faure. Baptiste Cosson et Clément Blum les accompagnent dans la partie sportive. Les parcours se formalisent, la section Grand Prix renaît...

En 2013, c'est un duo Fabien Arnaud/Yasmina Pédrini qui prend le relais. L'aventure continue sereinement. De nouveaux projets se mettent en place, comme le rapprochement avec le P.E.I. de Thônes ou la naissance du salon Ski Pro Racing. Un projet d'une section ski avec le lycée Berthollet émerge mais s'avère compliqué à mettre en oeuvre dans la durée.

  • Aujourd'hui...

Aujourd'hui, les pages continuent de se tourner.

Il y a deux ans, Clément Blum, après cinq années au CSAS en qualité d'entraîneur, a décidé de rejoindre le ski club du Grand Bornand. Baptise Cosson, notre coordinateur sportif depuis six ans, nous a quitté en 2016 pour rejoindre le comité dauphiné savoie. De même, Fiona Cipriano, qui a épaulé Baptiste cette année là, a rejoint le ski club de Megève.


Mais déjà, une nouvelle équipe s'est reconstruite et reprend le relais pour poursuivre l'aventure, dans une continuité mais aussi avec de nouveaux projets. Adrien Joly-Pottuz a pris depuis l'été dernier les reines de la coordination sportive et assure l'entraînement des U14. Joris Mourier et Clément Pollane ont rejoint également le club pour entraîner les U16 et les U12 et continue leur collaboration avec le club, se réengageant pour une nouvelle saison. Myrtille Donzel, elle aussi, continue le travail engagé cette année et s'occupe particulièrement des CRESAA U10. Et cette année encore, Flora, Sophie, Léo, David, Jean-François et Olivier complètent le staff...

Au niveau du bureau, Fabien Arnaud, Sophie Reynaud et Yasmina Pédrini ont passé la main lors de la dernière assemblée générale il y a un an, leurs enfants grandissants. Qu'ils soient sincèrement remerciés pour la bonne gestion du club et pour leur investissement quasi quotidien durant trois ans.

C'est aujourd'hui un bureau directeur composé de Yves De Kerdanet, Jérôme Masson, Céline Pigeon et Magaly Nanjod qui gère les reines de notre club, que de nombreux partenaires sont aussi venus réjoindre...

CRESAA, PEI, SEA, l'histoire, portée par des coachs et des bénévoles s'engageant dans l'aventure, se poursuit au service des enfants pour essayer de leur en offrir toujours plus et pour les aider à mener au maximum leur projet sportif et personnel dans le ski.

L'histoire à venir reste désormais à construire dans cette même continuité, celle qui fait d'Annecy Semnoz un club citadin pouvant rivaliser avec les grands club.