Club des Sports Annecy Semnoz

Accueil > Une année d'entraînement

Une année d'entraînement

Une année d'entraînement

Le ski fait partie des sports qui dépendent des conditions climatiques, et qui ne se pratique qu'une moitié de l'année.

Pourtant, la recherche de la performance nécessite bien évidemment un entraînement plus complet, étalé sur une année entière. Et le ski devient alors une activité sportive comme une autre, au sein d'un club et pour toute l'année.

On peut se demander en quoi consiste cet entraînement et comment continuer à s'entraîner quand la neige n'est plus là ...

Voyons ensemble comment se déroule une année au sein d’Annecy Semnoz, à partir des quelques aptitudes que nécessitent ce sport si particulier : 

gestion des déséquilibres, concentration, appuis, dissociation, engagement, vitesse, explosivité, visualisation…

Les 5 mois de ski sont intenses et se déroulent en moyenne de début décembre à mi avril. Ils permettent l'apprentissage du ski de compétition et de toutes les disciplines (slalom, slalom géant, discipline de vitesse), sans oublier le ski libre en poudreuse ou la gestion des bosses. Pour les jeunes catégories, c'est une culture ski dans toute sa diversité que nous essayons de transmettre et des habilités qui permettront ensuite d'être mise en place sur un tracé.  

Mais seul un sportif complet parviendra à remplir les exigences techniques citées ci-dessus et tenir le choc durant tout l’hiver en évitant les blessures.

Lorsque l’hiver se termine, une période de repos d’environ un mois, entre mi avril et mi mai, est nécessaire pour laisser le temps aux organismes de récupérer. En effet une saison d’hiver c’est des enchainements de dénivelés, du sport dans des conditions parfois difficiles (pluie, neige, froid) et des compétitions les week-end. S’ajoute à cela la vie quotidienne des enfants et notamment l’école qui reste une priorité. Tout un programme…

Après le temps de « récupération » la reprise se fait avec une période où l’on travaille « l’endurance ».

Cette étape primordiale permet de créer les fondations pour la suite de la préparation. Au programme vélo, marche à pied, rollers… les séances durent au minimum 1h30 et ont pour objectif d’augmenter l’endurance des enfants en améliorant leur capacité cardio respiratoire ainsi que leur temps de récupération.

Unique moyen de tenir les 5 mois d’hiver durant lesquels les entraînements et les courses s’enchaînent sans répit.

La rentrée scolaire marque le début d’une nouvelle période axée sur le développement et l’amélioration des capacités proprioceptives de l’enfant,

c'est-à-dire apprendre à se situer dans l’espace et à gérer les déséquilibres. Les séances peuvent se faire en salle sous forme de gymnastique, d’exercices d’appuis et de coordination couramment utilisés en athlétisme (cerceaux, échelles de rythme…). Lorsque la météo le permet nous pratiquons le roller. Nous avons la chance à Annecy d’être pourvu d’excellents skate-parks qui nous permettent de travailler l’engagement, améliorer les équilibres et la mobilité de l’ensemble du corps.

Le mois de novembre arrive et les premières neige aussi. On doit se tourner maintenant vers des efforts de courtes durées et d’explosivité pour développer la puissance. Au programme des sprints, des relais, des bondissements. Pour les plus grands, place à la musculation grâce à des exercices avec élastiques ou sur des machines avec des charges légères.

En décembre l’hiver pointe le bout de son nez et les enfants sont impatients de rechausser les skis afin de redécouvrir les joies de la glisse et du sport en plein air.

Ils ont, après plusieurs mois de préparation, toutes les clefs en main pour réussir leur saison de ski.

Annecy et ses alentours sont un terrain de jeu exceptionnel permettant une formation très complète.

Les possibilités ne manquent pas et permettent aux enfants de profiter pleinement de leur région tout en se préparant efficacement. Après quelques années de formation ils seront capables de se défouler en VTT sur les sentiers du Semnoz, de se régaler aux skate-parks de Metz Tessy ou des Marquisats et de plonger dans le lac d’Annecy en faisant un « backflip »…

Joris MOUNIER

Coordinateur Sportif CSAS